Nous, personnel de l’établissement, enseignants et parents, affirmons que le projet de l’établissement catholique Sainte Catherine Labouré s’inscrit dans les pas de Saint Vincent de Paul.
Nous formons tous ensemble, avec l’aide de l’Esprit Saint, une communauté éducative et nous sommes conscients de ses enjeux. Nous voulons servir les valeurs vincentiennes, particulièrement la charité en actes. Nous en sommes responsables et, à ce titre, nous portons ensemble ce projet.
Il s’articule autour de trois axes, à l’image de la Trinité-le Père qui donne la Vie, le Fils qui nous fait devenir disciple, et le Saint Esprit qui nous donne d’agir.
L'accueil de tous, y compris des jeunes en difficulté est un des fondements de l’établissement. Un tel accueil implique une forte motivation de tous les membres de la communauté éducative et une formation continue, pour que le projet éducatif vincentien soit connu, vécu, et régulièrement revisité. Ainsi l'établissement peut vraiment être un lieu de soutien mutuel où le jeune se sent accueilli, accepté tel qu'il est, reconnu et valorisé.
Cela signifie mettre en mouvement, tirer en avant. Cette mise en mouvement s'adresse à la personne dans toutes ses dimensions : sociale, professionnelle, spirituelle... Elle requiert certaines attitudes des équipes éducatives :
- Un regard qui espère, situe l’élève comme un être en devenir, capable d'évolution et de changement;
- Une volonté de repérer avec l'élève ses compétences, potentialités et difficultés;
- Une « pédagogie de l'encouragement »;
- Une patience et une écoute indéfectibles, pour marcher au pas de l’élève et l'aider à croire en lui-même;
- Une souplesse pédagogique et des structures souples, plus aptes à respecter l'originalité et les besoins de chacun;
- Une pratique du travail en équipe pour oser le risque et l'innovation.
- Évangéliser par les actes : « Évangéliser, c'est rendre effectif l'Évangile », disait Vincent de Paul. Le témoignage des adultes revêt une importance capitale pour le jeune qui se construit et doit choisir ses repères.
- Évangéliser par les paroles : La parole éclaire le témoignage et lui donne toute sa portée. Annoncer explicitement Jésus-Christ est essentiel à chaque fois que cela est possible et par des moyens adaptés à chacun.
Fondé au milieu du 19e siècle par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, l’ensemble scolaire s’est transformé au fil des ans.
Construit en 1855, le bâtiment faisait partie du village du Petit-Montrouge, annexé à Paris en 1859. Il servait de maison d'accueil pour les enfants des rues.
Au milieu du 20ème siècle l’école du Sacré Cœur forme aux métiers de l'époque les jeunes filles. Cette école ménagère porte alors le nom de Catherine Labouré, Fille de la Charité, canonisée en 1947.