1ère partie :
Les élèves courent un temps donné par niveau de classe (11 minutes pour les CE1, 14 minutes pour les CE2, 17 minutes pour les CM1 et 20 minutes pour les CM2).
Le but n'est pas d'arriver le premier, mais de courir à son rythme afin de réaliser le temps défini sans s'arrêter. (Tant que l'on n'a pas entendu le signal d'arrêt de la course, on essaye d'aller jusqu'au bout. La course se fait en groupe. Il n'y a donc que des gagnants !)
Au-delà de l'exploit sportif de courir à un rythme régulier pendant un temps donné, nous pensons que participer à cet "enduro" peut développer le sens de l'effort et de l'entraide.
2ème partie :
Le Cross Country, sur un parcours plus court, 900 m pour les CM et 500 pour les CE, chaque classe engage 3 filles et 3 garçons pour une course libre et individuelle. Les autres enfants peuvent alors encourager leurs camarades.
Récompenses :
Pour l'endurance, un diplôme d'excellence est remis aux classes qui ont couru en groupe et un diplôme individuel pour tous les participants.
Pour le Cross, à chaque course, les trois premiers reçoivent une médaille. En outre chaque enfant qui est arrivé premier, deuxième ou troisième remporte des points pour son école.
L'école qui a le plus grand nombre de points (5 points pour les 1er ; 3 points pour les 2ème ; et 1 point pour les 3ème) gagne une coupe.
Akio Long, professeur d'EPS, prépare et entraîne les élèves à cet évènement.