Journées d'intégration de la filière Métiers de la Sécurité

METIERS-DE-LA-SECURITE-JOURNEES-PRIMO-ARRIVANTS-8OCT2024

Le Fort de Cormeilles est une fortification construite à la fin du XIXème siècle sur la commune de Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d'Oise, à 12 km au nord-ouest de Paris. Il s'agit d'un des plus grands forts militaires d'Île-de-France. Ce fort est un fort d’artillerie, dit « Séré de Rivière », qui a été construit entre 1874 et 1877 dans le but de protéger Paris. Le fort faisait partie intégrante du camp retranché de Paris. Cet ouvrage, même s’il n'était pas le plus important du dispositif d’ensemble de la défense de la capitale, tirait néanmoins de sa situation dominante, proche du confluent de la Seine, une valeur stratégique importante. Le fort était épaulé le long des buttes du Parisis par une série de huit batteries ainsi que par la redoute de Franconville (cette dernière détruite pour laisser place à une carrière de gypse). Se trouvant sur la commune de Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d’Oise (95) au nord-ouest de la capitale et rétrocédé à la Région Ile de France par le ministère de la Défense dans les années 90, le fort a été confié par la Région pour sa gestion à une association, les « Amis du fort de Cormeilles », qui l’entretient et le fait visiter le 1er dimanche de chaque mois. Ce 8 octobre, 53 élèves des classes de seconde CAP, de seconde MS et de 1ère MS2, accompagnés de leurs professeurs et en présence de la directrice du lycée professionnel, se sont retrouvés au Fort avec pour ambition :

1 - découvrir les savoir-être et les savoir-faire propres aux métiers de la sécurité et confirmer et renforcer leur choix de cette filière ;

2 - de créer et de promouvoir la cohésion nécessaire à un bon enseignement ;

3 - d'affirmer les exigences des métiers de la sécurité au travers d’activités sportives et à caractère sécuritaire dans un cadre historique pour souligner également  les valeurs attachés à cette filière.

Entre nous, ce fut une réelle réussite, nos jeunes sont rentrés tout simplement HEUREUX !