" Comme chaque année depuis huit ans déjà, le séjour à Jambville, tant attendu par les élèves des classes de seconde MS et CAP, est enfin là !
Le 11 avril tôt en matinée, les 33 élèves et leur huit accompagnateurs, professeurs coordinateur et de sécurité et responsable de la pastorale, ont quitté le site parisien du lycée Catherine Labouré pour rejoindre, pour quatre jours et trois nuits, le centre national du scoutisme français en région parisienne dans le département des Yvelines. Les deux classes furent réarticulées en cinq équipes avec des totems (loup noir, cobra, aigle, panthère et poisson rouge).
- 1ère journée : Matinée dédiée à la mise en place, faite, pour la moitié du chemin, à pied avec sac à dos, soit 12 km avec dénivelé parcourue en un peu moins de trois heures, puis l'après-midi fut consacrée à l'installation du bivouac dans le parc du château de Jambville avec installation du mât des couleurs pour la montée des couleurs, au ramassage de bois, au montage des tentes et à la réalisation de table en bois par la méthode du froissartage, ces deux dernières activités étant une grande découverte pour un grand nombre d'élèves ;
- 2ème journée : Après une nuit très pluvieuse ayant quelque peu humidifié les duvets, réveil à 6h30 avec séance de sport dès 7h00 suivie de la toilette, du petit-déjeuner, du rangement des tentes pour finir par la montée des couleurs. La suite de la matinée a vu l'enchaînement de trois de cours de Sécurité Prévention et Incendie. L'après-midi fut centrée sur une longue séance d'EPS avec une initiation à la boxe française suivie d'un autre cours de Sécurité, prolongé du goûter et de l'étude pour faire synthèse par les élèves de l'ensemble des activités de la journée. En fin de journée, douche et dîner suivis d'une séance de cinéma en plein air avec la projection du film " Novembre " suivie d'une libre discussion sur l'engagement consenti et à consentir dans les métiers la sécurité ;
3ème journée : Après une nuit plutôt clémente, la journée fut marquée par la venue de Madame Baillergeau, directrice du lycée professionnel, accompagnée de Monsieur Bissohong, responsable vie scolaire de la filière professionnelle. En termes d'activité, début de journée à l'identique de la journée précédente : réveil à 6h30 avec séance de sport dès 7h00 suivie de la toilette, du petit-déjeuner, du rangement des tentes pour finir par la montée des couleurs, puis, pour la matinée, trois de cours d'enseignement général (Anglais, Espagnol et Mathématiques) et une activité EPS. L'après-midi quant à elle était dédiée à l'exercice de synthèse sous forme d'un rallye avec ateliers visant à restituer tous les savoir-faire vus depuis le 1er jour. La soirée fut l'occasion d'un exercice d'initiation au déplacement par équipe de nuit avec boussole et azimuts et mesure des distances par étalonnage.
4ème journée : Cette journée, commencée comme les jours d'avant, a été celle du démontage du bivouac et du retour en milieu d'après-midi sur Paris au lycée.
Au terme de ce séjour à Jambville, il faut mettre en exergue la très bonne attitude générale, toutes activités confondues, des élèves avec en particulier un très bon esprit collectif et un goût et un intérêt prononcés pour les activités proposées. Le Jambville 2003 a été un excellent Jambville. "
Olivier Paulus