Un grand merci au coordinateur de la filière sécurité d'avoir chaque jour pris le temps d'envoyer des nouvelles aux familles mais aussi à tout l'ensemble du groupe Ste Catherine Labouré ! Merci pour l'organisation, aux adultes encadrants et surtout "FELICITATIONS les jeunes !!"
JOUR 1 :
Très chers Parents, Partis ce matin dès l'aube du lycée Catherine Labouré pour Jambville initialement en car, puis à pied avec une marche avec sac de douze kilomètres avec plusieurs dénivelés sérieux, nous avons atteint le site de bivouac à 13h30. L'après-midi a été consacrée à l'installation du bivouac avec le montage des tentes, du mât des couleurs, la construction de table en bois avec la méthode du froissartage (utilisation uniquement de la ficelle pour assembler les bois) et le ramassage du bois pour le feu de bivouac. Ce fut enfin le temps du goûter et du droit à téléphoner à sa famille. Nous sommes maintenant dans le temps de la douche pour ensuite rejoindre le restaurant pour le dîner à 19h00. Une messe, pour celles et ceux qui le souhaitent, sera célébrée par notre aumônier juste avant le dîner. La soirée sera une soirée pastorale animée par notre aumônier et le chargé de pastorale avant une extinction des feux à 22h30. Les élèves ont été très bien dans leur adhésion aux activités, leur dynamisme, leur engagement et leur bonne humeur. Je les ai félicités. Cerise sur le gâteau, le soleil ! Il a été présent tout au long de la journée.
JOUR 2 :
Très chers Parents, Au terme de cette second journée, pas encore totalement terminée - nos élèves sont dans la séquence de descente des couleurs, goûter, douche et appels téléphoniques avant de rejoindre à 19 heures le restaurant de Jambville pour dîner - et marquée par une météorologie plus agressive avec plusieurs giboulées de mars, de nombreuses activités ont été conduites. Après le réveil matinal à 6h30 suivi de la toilette, du petit-déjeuner et de la montée des couleurs, la matinée a démarré par une séance de sport de réveil musculaire avant d'enchaîner une série de plusieurs cours de Sécurité, regroupant secourisme et sûreté. Entre temps, l'aumônier du lycée, accueilli hier après-midi, a célébré une messe. Après le déjeuner, les deux premières heures de l'après-midi ont été dédiées à une séance d'EPS centrée sur la course d'orientation avec application de recherche de balises en temps chronomètre. L'après-midi s'est achevée par un dernier cours de sécurité. A la descente des couleurs, j'ai exprimé aux élèves ma satisfaction par leur bonne attitude générale, leur sérieux dans les cours, leur dynamisme en toutes circonstances et leur bonne humeur.Le camp de Jambville se passe au terme du deuxième jour de la meilleure manière.
JOUR 3 :
Très chers Parents, Journée plus clémente méteorologiquement parlant avec pas d'ondée, du soleil et de la fraîcheur, initiée comme les précédentes par le réveil à 6h30, puis toilette, petit-déjeuner, couleurs, sport (réveil musculaire) et ramassage de bois avant d'entamer la dominante de la matinée qui a été l'enseignement général en Français, en Mathématiques, en Histoire-Géographie et en Économie-Droit avec le concours de deux professeurs spécialement venus du lycée pour dispenser cet enseignement. Les deux autres étaient déjà sur place pour encadrer le camp. Après le déjeuner, et en présence de notre directrice et du responsable de la vie scolaire du lycée professionnel, a eu lieu l'activité majeure du camp de Jambville, à savoir l'exercice de synthèse. Conduit tout l'après-midi sous forme d'un rallye de restitution des connaissances et des savoir-faire travaillés depuis lundi sous forme d'ateliers, y compris l'enseignement général, il a totalement mobilisé nos élèves, notamment physiquement. Ils ont été à la hauteur de nos attentes. Dès à présent, le bilan est très positif. Après le goûter, c'est actuellement le temps de la douche et du repos avant d'aller dîner.La soirée sera une soirée calme autour du feu avec une extinction des feux à 22 heures.
JOUR 4 :
Très chers Parents, Depuis hier en fin de journée, les activités se sont poursuivies avec en nocturne mercredi soir un petit feu d'artifice pour les sensibiliser sur la pyrotechnie et les sensibiliser à la sécurité et, ce matin, les couleurs et une séance de sport avant d'entamer le démontage du bivouac et du camp.En finale, a eu lieu l'attribution de l'insigne de Jambville, moment très attendu des élèves. Ont été attribués aux élèves de 1ère MS2 et de Seconde MS et CAP effectuant leur premier Jambville : 14 insignes avec étoile d'or ; 10 insignes avec étoile d'argent ; 13 insignes avec étoile de bronze ; 1 insigne sans étoile. Ont été attribués aux élèves de 1ère MS2 effectuant leur second Jambville comme aide-moniteurs : 4 étoiles d'or ; 4 étoiles d'argent. Au bilan, le séjour à Jambville s'est très bien passé avec des élèves très motivés, sérieux et impliqués. Les cours dispensés ont été faits dans le prolongement de ceux faits au lycée, mais dans un cadre différent et difficile. Enfin et surtout, Jambville permet de développer et d'affirmer l'action collective indispensable dans cette filière. Merci aux parents de nous avoir confié leurs enfants !
M. Paulus